samedi 29 mars 2014

Un adolescent a la solution pour faire économiser des millions à l'État





Un adolescent a la solution pour faire économiser des millions à l'État américain. Tout commence au cours d'un simple travail scolaire. Suvir Mirchandani, un élève du collège Dorseyville à Pittsburgh aux États-Unis, cherche à faire réaliser à son établissement scolaire des économies. L'adolescent de 14 ans, qui souhaite par ailleurs trouver une solution protectrice de l'environnement, se penche alors sur la question de la consommation d'encre lors d'impressions de documents.
Bonne pioche. "Même si les dépenses d'impression ont été diminuées ces dernières années, elles continuent d'être élevées et une petite baisse dans ce type de dépenses, notamment grâce à un changement de police, pourrait entraîner des économies considérables", expliquent Suvir Mirchandani et son enseignant Peter Pinko. Le collégien précise que "l'encre est deux fois plus chère qu'un parfum français pour la même quantité".
Quelle est la police idéale pour faire le plus d'économies ? Suvir Mirchandani assure que la police Garamond est la moins consommatrice en encre. Un résultat qu'il obtient grâce au logiciel APFill® Ink Coverage Software qui lui permet de mesurer la quantité d'encre consommée pour chaque lettre lors de l'impression. Pour ses recherches, l'adolescent se concentre sur les lettres e, t, a, o et r, et teste les polices Garamond, Times New Roman, Century Gothic ainsi que Comic Sans.

Changer d'échelle

L'élève assure que l'utilisation de la police Garamond réduirait la consommation d'encre de son collège de 24 %, ce qui représente tout de même des économies de 21 000 dollars par an. La nouvelle prend de l'ampleur à la suite de la publication d'un article dans la revue Journal for Emerging Investigators, et le jeune homme est invité à changer d'échelle. 
En adoptant sa théorie à l'État fédéral américain, Suvir Mirchandani se rend compte que la General Service Administration pourrait économiser annuellement 136 millions de dollars d'encre, soit près de 100 millions d'euros. Actuellement, l'État dépense 467 millions de dollars pour l'encre de ses imprimantes.
source:http://www.lepoint.fr/economie/un-ado-explique-au-gouvernement-comment-economiser-des-millions-de-dollars-29-03-2014-1806999_28.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire